Copyright 2016 Francis Fraioli Photography

UNE VIRÉE EN GASPÉSIE

July 27, 2017

 

La tête dans les nuages, les idées ébranlées par la routine du quotidien et le corps un peu fatigué à force de courir après le temps, nous avons pris le volant pour partir en virée vers la Gaspésie, une région qui nous avait longtemps été conseillé de visiter.

Passionné de voyage, nous aimons choisir des destinations éloignées pour vivre des aventures qui sauront nous dépayser et nous faire vivre des expériences hors du commun. C’est exactement ce que nous avons vécu  à plusieurs reprises au cours de cette semaine en Gaspésie, nous nous sommes sentis dépaysé, malgré le fait que nous n’étions qu’à quelques heures de la maison. Nous avons débuté la semaine au Sea Shack, une auberge festive qui vous permet de camper sur le bord de l’eau et qui réunit une multitude d’activités,  notamment le canyoning avec Eskamer aventure, qui fût un de nos coups de cœur de la semaine. Une descente en rappel dans les chutes qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Le soir, pour profiter pleinement du coucher de soleil, vous pouvez faire la location d’un paddleboard au shack à L'EAU  et admirer les alentours. Dans une ambiance conviviale, le Sea Shack vous permet de vous sentir comme chez vous. C’est une communauté qui vous donne envie d’y rester. Définitivement un incontournable!

Le parc national Forillon,

Un paysage pittoresque, avec ses immenses montagnes rocheuses. Bien protégé, ce parc  au bout de la péninsule gaspésienne  fait partie de Parc Canada et a plusieurs magnifiques randonnées pédestres à vous offrir. Nous avons fait l’ascension du mont St-Alban dans le secteur nord, une petite montée d’environ une heure qui vous mène à une tour avec un point de vue absolument incroyable. Durant le trajet, nous avons eu la chance de croiser un ours noir avec ses petits, chose assez rare étant donné qu’ils sont très méfiant envers l’humain habituellement. Cette année, profitez du 150ième anniversaire du Canada et bénéficiez de l’entrée gratuite au parc. Le soir venu, reposez-vous en  faisant du camping ou dormez dans les micros cubes, qui contiennent l’essentiel pour décrocher et apprécier les petits bonheurs qui vous entourent.

 

 

 

La Gaspésie et ses phoques.

Un peu partout en Gaspésie, il y a des activités qui vous sont offertes pour observer les phoques gris et les phoques communs, dont la plongée sous-marine avec l’équipe du Club Nautique de Percé ainsi que la descente en Kayak de mer avec Cap Aventure. Ces activités vous permettent d’admirer des centaines de phoques, perchés sur les rochers ou encore nageant tout près de vous et votre kayak.

Descente de rivière avec Cime Aventure,

Un autre de nos coups de cœur. Imaginez-vous, dérivant confortablement sur votre tube ou canot, sur une des plus limpides rivières du Québec, au beau milieu de la faune et la nature gaspésienne. Définitivement, une des plus belles rivières que nous ayons jamais vue, avec son eau claire et turquoise, nous pouvions même voir le fond de l’eau.  Nous avions l’impression d’être dans une destination exotique tellement le paysage était paradisiaque, c’était reposant et magnifique à voir.  En plus, Cime Aventure vous offre également la chance de camper sur leur site ou encore d’être hébergé dans des tipis!

Pour finir notre semaine en beauté, nous sommes allé jusqu'à Carleton-sur-mer, un petit village de pécheur authentique.  Leurs yourtes flottantes, installées au beau milieu de la mer, vous permettent de trouver une tranquillité et vous connectent directement avec la nature. Pour s’y rendre, vous avez environ 10 minutes de canot à faire, ce qui fait changement des campements standards. Ces yourtes ont été confectionnées en Mongolie, elles sont magnifiques et vous font voyager à travers votre séjour. Nous avons aussi rencontré le Capitaine Benoit, qui nous a embarqué sur son bateau pour  faire de la pêche sportive. Très chanceux et fiers, nous avons attrapé 3 bars rayés en même temps. Durant notre après-midi sur l’eau nous avons également eu la chance de voir un marsouin et une baleine.

Pour finir notre journée, nous sommes allé dormir dans les yourtes flottantes, où  nous avons été très bien accueilli par le propriétaire du site, Raphael, un homme hyper travaillant et aimable qui rendra votre séjour agréable.

La Gaspésie est définitivement un incontournable, à voir absolument cet été pendant vos vacances. Ici, ce n’est pas seulement la beauté du rocher Percé qui vous charmera, c’est aussi l’immensité et la diversité du terrain de jeu qui s’offre à vous. Un endroit pour vous ressourcer et voir des paysages à couper le souffle, rencontrer de gens accueillants qui vous feront sentir comme chez vous. La Gaspésie, c’est un petit coin de paradis à ne pas manquer!

Share on Facebook
Please reload

MORE CONTENT

Please reload

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle